1/4

En 2013, les acteur.ice.s de la marionnette et Théâtre d’objet de la région PACA décident de se rencontrer et d’imaginer un chemin à construire ensemble. C’est ainsi que nait POLEM.

   Dans le contexte d’un territoire vaste ou cohabitent différentes réalités entre Marseille, Avignon, Nice et les territoires ruraux, nous constatons l’existence de peu de moyen dédié à la production de ce secteur artistique. POLEM se crée pour témoigner de la vitalité créative des compagnies.

 

Au fil du temps, la nécessité de se structurer prend forme et en décembre 2021, l’association POLEM voit le jour. La gouvernance est collective, régie par un conseil d’administration incluant 3 collèges : collège artiste (6 cies), collège structure (3 structures), collège sympathisant (1 sympathisante).


• Les missions de PoleM :

  • Fédérer les artistes autour de valeurs communes et témoigner de leur vitalité créative en dépit d’outils de production peu nombreux en direction des arts de la marionnette et de l’objet. .

 

  •  création d’une exposition portée par un collectif de Compagnies intitulé « Objet, toi -même » présentant l’univers artistiques des compagnies régionales accueillie par le MUCEM, le Théâtre Massalia à Marseille et le Vélo Théâtre à Apt.

 

  • Initier des rencontres artistiques entre les artistes adhérents : laboratoire de recherche, expérimentation autour des différentes pratiques et thématiques.

  • Élaborer une cartographie sensible du territoire en collaboration avec THEMAA (Association nationale des Théâtres de Marionnette et Arts associés).

 

  • Communiquer auprès des adhérents les appels à projets (régionaux, nationaux), accueils en résidence, financements…

 

  • Participer aux politiques culturelles publiques en région et contribuer à une parole collective, cohérente et structurée.

 

  • S’ouvrir au national et à l’international : participation à un groupement interrégional en cours de construction avec la FAMO (Fédération des Arts de la Marionnette en Occitanie), le collectif en Auvergne Rhône Alpes, des groupements régionaux d’UNIMA Espagne et UNIMA Italie (Union international de la Marionnette).

  • Réunir les grands et les petits poissons pour impulser du mouvement.

La Newsletter de PoleM

Vous êtes désormais inscrit.e à notre newsletter trimestrielle. A très vite pour des nouvelles !