top of page

Arketal

Un lieu de création de spectacles : adaptations de textes d’auteurs contemporains et de textes classiques en collaboration avec les artistes plasticiens, les peintres.

​

Un lieu de formation, qui accueille chaque saison des intervenants et des stagiaires venus du monde entier.

​

Un lieu de transmission, d’accompagnement des artistes et d’insertion professionnelle des jeunes artistes sortis des écoles nationales (ERAC, ESNAM).

​

Un lieu en action pour faire découvrir l’art de la marionnette au grand public.

​

Un lieu vivant, « pour tous ceux qui s’efforcent de faire vivre la beauté des figures au service des paroles qu’ils adressent au monde ».

compagnie-arketal_03.jpg

Théâtre Désaccordé

Faire se rencontrer l’intime et le partageable fonde notre démarche d’écriture. Les Désaccordés ont besoin d’écrire avec les publics auxquels ils s’adressent. A chaque création, des dispositifs sont inventés pour trouver cet endroit du partageable. « L’action culturelle » est une autre façon d’écrire, une autre façon de trouver des nouvelles lumières. Les Désaccordés sont des habitants de la boite noire. Ils s’y perdent, s’y cognent, ils y cherchent leur justesse. Ce sont bien souvent les marionnettes qui leur montrent le chemin vers le public.

 

Les Désaccordés habitent la boite noire où qu’elle soit : dans une scène nationale comme dans une salle des fêtes, dans des festivals dédiés comme dans un centre social, une crèche ou une Alliance française.

​

Depuis 2008, les désaccordés ont confié à Rémi Lambert et Sandrine Maunier, le soin de mener l’exploration et de trouver les boites noires à habiter. Après 5 créations et plus de 450 représentations en France et à l’étranger, les désaccordés explorent encore et encore.

En-traits-meles-1.jpg

La Méta-Carpe

Artiste transmédia, Michaël Cros associe dans son travail les arts de la marionnette, la danse contemporaine et les arts numériques. Ses créations et expérimentations se matérialisent sur scène, sur écran ou sous forme d’exposition.

​

Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, il entre à La Méta-Carpe en 2003.

326543800_733610311378729_1274352192614410064_n.jpg

Deraïdenz

DERAÏDENZ, compagnie avignonnaise de Théâtre et Marionnettes se construit au sein d'un théâtre étrange.

 

DERAÏDENZ compose des atmosphères, questionne le rapport au réel, cherche l'émotion profonde et apprivoise le mystère avec distance esthétique, dérision joyeuse et poésie. Lieu unique en Vaucluse, le Pôle Théâtre Marionnette se construit avec l’univers de la marionnette.

 

Espace de création pour les spectacles de la compagnie DERAÏDENZ, et autres collectifs, toutes les étapes sont ici représentées, de la conceptualisation à la fabrication des marionnettes en passant par la création musicale. Espace de création, de résidences, de rencontres professionnelles, de transmission, il est ancré sur le territoire d’Avignon et de son Festival de théâtre.

deraidenz-scaled.jpg

Compagnie du Funambule

Fondée en 1995, la compagnie du Funambule initie son parcours artistique par la complémentarité de plusieurs disciplines : théâtre, jeu masqué, danse, musique. Puis elle recentre son travail autour de la marionnette et du théâtre d’objet en créant au fil des années de nombreux spectacles destinés au jeune public et tout public.

 

Parallèlement, elle propose ateliers et stages, participant à la vie sociale et culturelle des lieux où elle réside. Les liens, correspondances et imbrications entre objets, marionnette et jeu d'acteur nourrissent son travail de recherche.

image-1462857-20180405-ob_9fb105_marionnettes-83.jpg

Théâtre de la Massue

Cie Ezequiel Garcia-Romeu

Ézéquiel Garcia-Romeu participe activement à l’exploration de nouvelles formes d’écritures scéniques, particulièrement dans l’art de la marionnette contemporaine et de l’art contemporain. Il se produit sur les diverses scènes françaises, telles que le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre de l’Odéon ainsi que dans les scènes nationales et centres dramatiques nationaux.

 

Par ailleurs il acquiert une dimension internationale en participant à divers festivals comme le festival In d’Avignon, le Berliner Festspiele ainsi que le Carrefour International de Québec. Il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2003, invité à développer un laboratoire par La Caserne d’Alousie de Robert Lepage.

​

Ézéquiel Garcia-Romeu a été metteur en scène associé au Théâtre Granit – Scène nationale de Belfort (1999-2003), au Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National de Nancy (2007-2009) et au Théâtre de la Commune – Centre Dramatique National d’Aubervilliers (2010-2013). Actuellement, il développe à Nice des ateliers de formation et un projet de résidences dédié au compagnonnage dans les nouveaux lieux de l’Entre-Pont. Il a effectué des interventions à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières.

normal-normal-428x640-7274.jpg


Théâtre de Cuisine
Pôle Théâtre d'Objet

Après plus de quatre décennies riches d’aventures artistiques, avoir joué les défricheurs d’un nouveau langage, réussi et partagé de beaux moments de théâtre, connu un rayonnement national et international, le Théâtre de Cuisine considère désormais différemment sa place dans le paysage du théâtre d’objet.

​

Tout en poursuivant la diffusion de nos créations, nous endossons un nouveau rôle, celui de «passeur» ; nous mettons notre expérience au service de la nouvelle génération. Les objets de nos spectacles sont toujours à vue, sur le plateau sous le regard du spectateur. Mais désormais nous dévoilons nos coulisses et ouvrons nos malles d’objets et de secrets amassés au fil des années.

 

Au cours des nombreuses formations que nous proposons, nous faisons de belles rencontres. Des complicités artistiques se nouent, des passerelles entre la 1ère génération du Théâtre d’objet et les compagnies émergentes se construisent et se prolongent désormais dans un cheminement commun. Les accompagnements que nous proposons sont plurielles et complémentaires. Du regard artistique au soutien administratif, de scènes ouvertes aux résidences de création, les formes d’aide se combinent selon les projets et les besoins des artistes que nous accompagnons.

​

​

​

Vingt minutes sous les mers©René Sauloup5.jpg

Gorgomar

La Compagnie Gorgomar est créée à Nice en 2007 sous la double direction d’Aurélie Péglion et de Thomas Garcia. La compagnie a pour totem un poulpe, ses bras entremêlés dessinent, inventent des spectacles où tout est possible. 

​

Nous utilisons les langages du clown, de la marionnette et du burlesque pour partager notre vision du monde. Nous essayons avec humanité, de démontrer que malgré l’absurdité du destin, la vie vaut la peine d’être vécue. Proposant au public la rencontre avec des héros sensibles tel que Grosse Patate ou Monsieur Mouche. Des spectacles à forte concentration d’optimisme !

​

La marionnette est un fil rouge dans notre univers. Aurélie Péglion utilise le langage de la marionnette dans toutes les créations de la compagnie. Des marionnettes qui donnent du texte, qui créent du sens. La marionnette comme outil de liberté. La marionnette qui permet au spectateur de sortir la tête du quotidien et de rêver. 

​

Utilisons le rêve comme arme de construction massive d’un monde meilleur.

Nous envisageons la pratique de notre métier en lien avec la cité. Nous aimons aller à la rencontre de nouveaux publics, pour nous interroger toujours sur “l’humain”. 


Tel des tisseurs de liens, nous aimons dans notre pratique de création aller à la rencontre du spectateur. Dans cette période de “crise” sociétale, d’identité, la question du pourquoi nous créons est capitale. S’interroger et partager avec nos publics notre enthousiasme.

mouche-hello-copie.jpeg

Cie Rêve Lune

Une compagnie de spectacle vivant créant des spectacles destinés au jeune public et aux familles, associant marionnettes ou formes associées, jeu d’acteurs et musique et des concerts-spectacles tout public.Un local accueillant tout le long de l’année des ateliers d’éveil artistique destinés aux familles et aux enfants. Des artistes pouvant intervenir pour de la formation ou des actions artistiques et culturelles.

SB_Funambule_B-2-2.jpeg

Compagnie Coatimundi

Le duo Leportier/Kremer fonctionne depuis 1970. Après avoir étudié et pratiqué les arts plastiques en France et au Mexique, ils abordent le jeu d’acteur, le Tai-chi-chuan et la danse. La découverte de la marionnette au travers de la tradition sicilienne, du Bread and puppet theatre (de Peter Schuman) et du Bunraku japonais influence ensuite leur langage d’une façon décisive. C’est très naturellement qu’ils développent au croisement des chemins un théâtre de « Gestes et d’Objets » où la marionnette tient toujours une place importante.

​

 Chacun de leurs spectacles est une exploration dans l’espace libre qui s’étend entre la danse, la musique, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma muet, la bande dessinée, l’humour et la mécanique.


Depuis l’année 2000 ils ont intégré le texte à leur « théâtre d’images », souvent produit en co-écriture avec un auteur et se posent la question d’une écriture et d’une dramaturgie moderne pour la marionnette en dehors des modes.

Pavé-approfondissement-2-SITE.jpg.webp

Anima Théâtre

Implantée à Marseille, la compagnie trace son chemin à travers les arts de la marionnette. Au-delà de la création de spectacles, Anima Théâtre tend à mieux faire connaître l’art de la marionnette par des actions de sensibilisation – ateliers, stages, évènements et rencontres…
 

Depuis 2013, Anima Théâtre s’est également tournée vers la programmation et organise Le Marché noir des Petites Utopies, biennale consacrée à la petite forme de marionnette et au théâtre d’objet.

​

Pour les prochaines années, Anima Théâtre souhaite poursuivre le développement de son activité autour de ses 4 axes principaux :

​

• les créations et la diffusion de celles-ci sur le plan régional, national et international, s’appuyant sur un réseau fidèle mais aussi sur de nouveaux partenaires  ;

​

• l’ouverture vers l’international : Anima Théâtre a notamment l’ambition de s’ouvrir à l’étranger, par le biais du développement des formes visuelles dans les réseaux internationaux, mais aussi par d’autres actions concrètes telles que l’inscription à Erasmus pour des jeunes entrepreneurs, afin d’accompagner des jeunes artistes étrangers à la professionnalisation au sein de la compagnie ;

​

• la sensibilisation du public à travers une pédagogie exigeante, spécifique à la marionnette.

​

• la programmation grâce au Marché Noir des Petites Utopies.

unnamed.jpg

Miene Mathon

Auteure, scénographe, factrice de masques dans le département des hautes Alpes (05)

barnumhiver.jpg

Machine Double

Double parce que la mécanique à l'oeuvre dans cette machine théâtrale convoque à la fois l'objet marionnette et l'acteur.

 

Double parce que cette machine vise à se laisser dépasser, doubler donc, à emmener l'imaginaire du public malgré lui, le doubler, là encore.

​

Le langage marionnettique est placé au centre du travail, en écho avec l'idée d'un théâtre qui questionne l'intime, sa relation avec soi-même et avec les autres. Le choix de l'objet transitionnel sur lequel décliner les bases du vocabulaire de la marionnette est alors déterminant, pour développer un langage visuel et corporel propre à chaque histoire.

Capture d’écran 2024-01-16 à 11.29.50.png

Les Vagabonds des étoiles

Créée en 2014, la compagnie Les Vagabonds des Étoiles est née du besoin de création au-delà de toutes frontières, qu’elles soient artistiques, culturelles ou sociales. Tournée vers le jeune public et le tout public, la compagnie veut partager des spectacles riches dans leurs fonds et leurs formes.

​

L’inspiration peut naître de nos propres observations du monde, d’un événement, de l’aspiration de nos héros, de la rencontre avec une œuvre contemporaine, qu’elle soit littéraire, graphique ou musicale. La nécessité de s’interroger sur notre présent en créant des spectacles à forme hybride pouvant s’adresser à toutes et tous sont les joyeux moteurs de notre créativité.

 

Après Voyage du Cœur au Corps, Les Vagabonds des Étoiles partage leur seconde création Semeurs de Rêves qui remporte en 2019 le prix de la jeune création de la Région SUD-PACA en partenariat avec le Festival Avignon OFF et le prix du Jury – Prix Coup de Pouce au Festival Au Bonheur des Mômes en partenariat avec le département de la Haute-Savoie.

​

La compagnie mène également des projets de sensibilisation artistique auprès du jeune public en accompagnement de ses spectacles. Parce que les enfants sont des êtres en devenir, la compagnie a choisi de leur donner la priorité sans oublier pour autant les plus grands.

semeurs-de-reves-03.jpg

La Robe à l'Envers

Installée en milieu rural depuis août 2015, La robe à l’envers entend faire de Ramatuelle son point de départ et de retour, tout en rayonnant à niveau régional, national et européen. Ce positionnement, poétique et politique à la fois, est pleinement assumé. Notre recherche vise à brouiller les frontières; entre langages artistiques, entre artistes et spectateurs, entre lieux théâtraux et lieux non-théâtraux.

​

Ainsi nous créons des spectacles vivants multidisciplinaires qui privilégient les techniques du théâtre visuel (marionnettes, objets) en les conjuguant avec le conte et la musique. Tous nos projets de création se fondent et grandissent autour d’un travail avec la population et les spectateurs qui, pendant la création, peut prendre la forme de récolte de témoignage, atelier de partage des techniques utilisées, ateliers d’écriture… Une fois la création aboutie, la relation avec le public durant le spectacle est objet de recherche constant, et nos spectacles peuvent toujours être accompagnés de rencontres, débat et ateliers à convenir en collaboration avec les structures d’accueil.

P1020395.JPG

Le Bruit de l'Herbe qui pousse

Marie Julie, Judith et Élise viennent de trois parcours différents : Marie Julie des arts visuels et plastiques, Judith de l’art dramatique et scénographique, Élise des arts vivants et littéraires.

 

Complémentaires, elles investissent la dimension sémantique, visuelle et corporelle de chacun de leur spectacle. Chaque création se démarque des autres, tout en partageant des fondamentaux : un travail de co-création, une écriture plateau et le mélange des formes performatives. Tout cela mû par l’envie de donner à voir, à entendre et à ressentir un propos qui leur est cher à toutes ou chacune.

 

Contextualisé, le travail de recherche et de création se conçoit en lien avec la communauté dans laquelle le spectacle s’ancre : l’éducation pour Scriiibouillis, l’art brut pour Louise, les aînés pour L’heure du thé et le milieu scientifique pour Prismes.

Capture d’écran 2024-01-16 à 11.46.08.png

Vélo Théâtre

Depuis 30 ans, le Vélo Théâtre invite à Apt des artistes à venir travailler et œuvrer librement. Installée dans une ancienne usine de fruits confits, la compagnie Vélo Théâtre a transformé cette ex-friche industrielle d’abord en un lieu de travail pour ses recherches et répétitions, puis d’accueil et de diffusion pour les artistes et le public.

​

Avec l’aide de toute une équipe, Tania Castaing et Charlot Lemoine ont développé un lieu de partage, et de rencontre, ouvert à la création et à l’expérimentation, en lien avec le public. Désireux de continuer à tracer son chemin, le Vélo invite le Groupe n+1 initiateurs « des campements scientifiques » à le rejoindre pour conduire en tandem la direction artistique. Le mouvement étant la raison de son équilibre, le Vélo s’engage aujourd’hui avec Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos et Charlène Chivard à sillonner les années n+1 pour partager avec vous, l’expérience du sensible.

Capture d’écran 2024-01-16 à 11.50.47.png

Théâtre Massalia

Le Théâtre Massalia est une « Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse » située à la Friche la Belle de Mai à Marseille.

​

Le Théâtre Massalia propose des spectacles jeune public à destination des familles, des adolescents des enfants et des tout-petits. Toute l’année, la programmation se déploie en séances scolaires, le week-end et en soirée. Implanté à la Friche la Belle de Mai à Marseille, le Théâtre Massalia y accueille des spectacles de théâtre, marionnette, musique, danse, cirque, théâtre d’objet...

​

Autour des vacances scolaires d’automne, il coordonne un festival annuel dédié aux arts de la marionnette et du théâtre d’objet : le Festival En Ribambelle ! Celui-ci rayonne sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône, de Aubagne à Istres, en passant par Miramas, Marseille ou Vitrolles entre autres.

36922324594_3764c155d3_k.jpg

Compagnie Nyima

Créée en 2007 par des étudiants de l’université de nice venant de différentes disciplines (anthropologie, littérature, info-com) la compagnie s'est développée avec pour axe initial celui de promouvoir l’accès au spectacle vivant au plus grand nombre. 

 

L'association a mené quatre grands projets à l'international (Inde, Nicaragua, Burkina Faso, Roumanie) visant à élaborer un espace de rencontre et d'expérimentation théâtrale au sein de populations de cultures différentes. Des projets suivis et soutenus par le corps enseignant de l'université de nice, des expériences du terrain qui sont venus ainsi nourrir de nombreuses conférences et travaux de recherches universitaires. 

 

En parallèle, la compagnie participe à de nombreux projets éducatifs (Enseignements et conférences universitaires) et culturels dans la ville de nice et la région Paca. Au fil des années, la compagnie a étendu ses objectifs et accueilli avec ses nouveaux membres de nouvelles dynamiques.​ La compagnie se consacre désormais au développement et à la diffusion de la marionnette contemporaine, et théâtres associés (théâtre d'objets, théâtre visuel et gestuelle).

​

Nyima propose de nombreux stages professionnels et amateurs autour de la construction et la manipulation des marionnettes, et oriente la prochaine année dans la production et diffusion de deux nouvelles créations, le solo « L’envers du décor» en théâtre visuel et objets, et la création marionnette - théâtre d’objet «  Snow » avec la participation de Juliana Dubovska, scénographe.

Jones

Neige-1152x768.jpg

Le Théâtre des Babioles

Le Théâtre des Babioles, compagnie de marionnettes et de théâtre d’objet dans l’espace public. A son répertoire, un entresort ambulant  Anatole, réparateur de cœurs et une création à venir, Iphigénie(s), épopée foraine et théâtrale en déambulation. Aller à la rencontre du tout public, embarquer les spectateurs à participer à l’acte théâtral, voilà un des axes majeurs de toutes les créations du Théâtre des Babioles.
 
Dirigée par Delphine Kleynjans, comédienne-marionnettiste, la compagnie est basée dans les Alpes de Haute Provence et est portée par la compagnie du Courcirkoui (cirque) dans le Vaucluse. Le Théâtre des Babioles s’est spécialisé dans la marionnette et les arts de la rue. Depuis 2017, elle s’est essentiellement concentrée sur la diffusion d’Anatole, réparateur de coeurs. Elle a intégré le Rezo04 Culture et le Regroupement POLEM. Elle fait également partie du catalogue de Karwan – Les Arts de la Rue de Marseille et du réseau R.I.R.

enfant1-copie-1536x1024.jpg

Artistes indépendants :
 

- Balthazar Deninos, membre du Vélo Théâtre.

- Irene Lentini, membre du Teatro della Rondine.

- Margo Vanz, membre du Collectif Onirique Onanie.

​

 

Sympathisant.e.s :

​

- Frédérique Trousson-Vogler, Ligue de l'enseignement 84.

- Claire Wilmart

Lieu jaune
bottom of page